Clients secteur public

Découvrez comment nous accompagnons nos clients du secteur public.

Cas client

Conception et réalisation de supports numériques sur un outils de réservation de salles et de prestations associées

LE CONTEXTE :

Notre client remplace son outils de réservation des salles et souhaite accompagner ses utilisateurs par une communication ciblée et une formation spécifique.

L’objectif de cet accompagnement est de former /informer les utilisateurs à l’utilisation du nouvel outil de réservation des salles et des prestations associées.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT :

ViaAduc a mis en place les solutions suivantes :

  • Etude de cadrage de l’ingénierie pédagogique
  • Conception pédagogique :
    • réalisation d’un triptyque – format A4 6 volets
    • conception et réalisation d’un module rapid-learning séquencé en plusieurs grains d’apprentissage, sonorisé
  • Pilotage de la prestation tout au long du projet

NOTRE APPORT :

L’offre proposée par ViaAduc et son suivi par un Directeur de projet expérimenté ont permis au client de tenir ses engagements en termes de délai de formation et prise en main du nouvel outil de réservation des salles et des prestations associées.

Digitalisation de formations à des processus de sous-traitance et animation de classes virtuelles

LE CONTEXTE :

Dans le cadre du prochain déploiement de son nouvel outil de sous-traitance, notre client souhaite accompagner plus de 350 agents de la DSI à l’acculturation de la stratégie de sous-traitance et leur diffuser des bonnes pratiques de fonctionnement.

Les personnes à former représentent 11 profils métiers différents, répartis sur 11 sites en France. Compte-tenu du contexte actuel lié à la pandémie de la COVID-19, les sessions de formations définies (2 x 1 jour) par le client en présentiel doivent être transformées en classes virtuelles synchrones attractives et participatives.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT :

ViaAduc a mis en place les solutions suivantes :

  • Etude de cadrage de l’ingénierie pédagogique
  • Appropriation des processus
  • Conception pédagogique : transformation en classe virtuelle des 2 programmes de formations, support d’animation des formations, création de quizz sur l’outil Kahoot
  • Animation des classes virtuelles : session de 0.5 jours pour des groupes de 14 à 25 personnes
  • Evaluation à chaud et à froid des formations
  • Reporting Qualitatif

NOTRE APPORT :

L’offre proposée par ViaAduc et son suivi par un Directeur de projet expérimenté ont permis au client de tenir ses engagements en termes de délai de réalisation des formations (4 mois) et de nombre de personnes formées.

Accompagnement des utilisateurs finaux suite au déploiement de SAP CRM

LE CONTEXTE :

Utilisant jusqu’alors différentes bases de données clients (SIM, SAP CRM, SAP R3), le client a souhaité fédérer et rationnaliser l’ensemble sous une base unique en se dotant du progiciel de gestion SAP CRM, dont la mise en production est prévue à l’issue des formations.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT :

Dans le cadre du déploiement de la solution SAP CRM, accompagnement des utilisateurs finaux :
Formation des consultants formateurs VIAADUC sur les spécificités du client

Ingénierie de formation et rédaction documentaire :

  • Création des programmes et modules de formation
  • Création des supports de cours personnalisés sur les données et l’environnement UGAP (guide d’utilisation, exercices et corrigés)
  • Création d’un support type « mémo », qui revient de façon synthétique sur les principaux aspects abordés
  • Création d’un document d’évaluation de la prise en main de l’outil par chaque utilisateur

Création de la base école
Action de correction des supports à l’issue de la première session de formation sur chaque module
Mise en place d’un outil de reporting post-formation
Rédaction de modes opératoires à destination des nouveaux arrivants

NOTRE APPORT :

Nos actions ont permis aux utilisateurs de prendre en main leur nouvel outil. Un dispositif a été également mis en place pour accompagner les nouveaux arrivants sur le progiciel.

Accompagner le rapprochement des outils SAP de deux entités

LE CONTEXTE :

Le Centre de Compétences SAP Commun (CCSC) d’une entreprise de service Public est en charge des outils SAP de deux branches métiers et du Corporate. Le CCSC a lancé le projet de rapprochement des SAP des deux entités métiers au sein d’un SAP commun unique.

L’équipe PMO Change a souhaité un renfort en conduite du changement pour l’aider dans l’accompagnement des utilisateurs concernés par le projet de rapprochement.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT :

Un directeur de projet a pris en charge les activités suivantes:

Définition du dispositif d’accompagnement  :

  • Réalisation de l’analyse d’impacts sur les domaines Comptabilité, Ventes, Achats, BI (150 impacts identifiés)
  • Recensement des populations cibles (environ 500 utilisateurs finaux concernés)
  • Définition du plan de conduite du changement (environ 100 actions d’accompagnement proposées)
  • Définition des plans de communication, formation et documentation

alisation / Pilotage  :

  • Pilotage du plan de conduite du changement, en lien avec les experts fonctionnels et techniques.
  • Participation aux Coproj hebdomadaires.
  • Participation au choix du prestataire de formation (rédaction du cahier des charges, réalisation des briefs, lecture des offres et participation aux soutenances) et pilotage du prestataire.
  • Réalisation des actions de communication écrites et de la co-animation des communications présentielles.
  • Participation à la définition des différents éléments techniques (Portail d’accès, gestion de l’environnement de formation).

NOTRE APPORT :

Nos actions ont permis d’accompagner au mieux les utilisateurs en anticipant les impacts sur le travail de ces derniers dans le rapprochement des modules SAP dans un système SAP unique.

Accompagnement de l’AP-HP sur son projet de dématérialisation des commandes

LE CONTEXTE :

Afin d’optimiser son processus d’achat, la Direction des Finances de l’AP-HP déploie un projet de dématérialisation de l’ensemble du cycle de vie du bon de commande (demandes d’achats, signature électronique, circuit de validation et transmission EDI via une plateforme d’échange) interfacé avec le progiciel SAP.

Pour accompagner les 7 000 utilisateurs concernés, le client a confié à ViaAduc l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage du projet et l’accompagnement au changement.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT :

ViaAduc a mis en place les solutions suivantes :

  • AMOA : mise en œuvre de la recette fonctionnelle et métier, sous l’angle des flux métiers. L’AMOA en quelques chiffres : 201 cas de tests regroupés en 87 scénarii métiers couvrant l’ensemble des flux métiers.
  • Communication : une communication ciblée et adaptée déployée tout au long du projet (lancement, pilote, déploiement et clôture).
  • Formation : un Dispositif de Blended-Learning proposant une formation en présentiel pour les utilisateurs directs et des modules d’auto-formation e-learning pour les utilisateurs indirects. La formation en quelques chiffres : Création de 10 modules de formation, 250 jours de formation en présentiel, 4600 utilisateurs formés en présentiel, 41 séquences E-Learning, 30 pas à pas.

NOTRE APPORT :

Les solutions apportées par ViaAduc ont permis de mettre à disposition une solution stable et conforme aux attentes. Chaque utilisateur a été formé par rapport à son rôle dans le processus d’approvisionnement, garantissant ainsi l’appropriation de chacun sur les actions liées à son rôle.

Création de vidéos de promotion d'un nouvel outil SI Patrimonial

LE CONTEXTE :

Dans le cadre du déploiement de leur nouvel outil SI Patrimonial pour la gestion des données patrimoniales, le client a lancé une consultation de prestations sous forme d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage pour la réalisation des supports de présentation et de communication à destination des futurs utilisateurs, sur la base des supports de formation existants.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT :

Après une phase de cadrage, ViaAduc a proposé la réalisation de supports 100% vidéo de type Motion Design. Ce type de vidéo très visuel permet, en un temps court (2 mn), de communiquer de manière moderne auprès d’une large population d’utilisateurs

NOTRE APPORT :

Les différentes vidéos réalisées ont permis une diffusion rapide et efficace de cette nouvelle solution.

Par leur simplicité de diffusion et leur qualité, les vidéos ont permis une adhésion et une présentation des principales fonctionnalités de l’outil dans un temps record.

Accompagnement d’une collectivité locale dans son projet de dématérialisation de ses outils

LE CONTEXTE :

Dans le cadre de la dématérialisation de ses outils de courrier, GED et Signature Electronique, le client a souhaité accompagner ses collaborateurs autour de ses nouvelles solutions.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT :

ViaAduc a mis en place un accompagnement spécifique incluant les prestations suivantes : cadrage du projet, communication, conception de valises pédagogiques pour les formateurs internes, conception de modules de Rapid-Learning, animation de séminaires de formation-informatique, mise à disposition d’une plateforme LMS (EduLMS).

NOTRE APPORT :

Nos actions ont permis de digitaliser le dispositif de formation des applications métiers de notre client et de faciliter l’adoption de ses nouveaux usages.

Accompagnement national des collaborateurs d’un centre de recherche sur son nouvel outil de gestion

LE CONTEXTE :

Dans le cadre du déploiement d’un nouvel outil de gestion de frais de mission sous PeopleSoft, le client a voulu former ses 12 000 collaborateurs.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT :

Pour répondre au besoin du client, ViaAduc a réalisé les prestations suivantes : cadrage du projet, communication (mise en place d’une campagne de newsletters et création d’infographie), conception de documentations pédagogiques de types modes opératoires ou mémos, conception de modules E-Learning (rapid-learning, durée maximum de 5 minutes).

NOTRE APPORT :

Notre solution a permis à notre client d’innover son dispositif de formation et d’intégrer le numérique dans son parcours de formation.

Transformation digitale du dispositif de formation d'un ministère

LE CONTEXTE :

Les agents de la direction de la formation d’un Ministère comptant plus de 11 000 agents étaient formés en présentiel sur l’ensemble du SIRH. Le client désire un nouveau dispositif permettant de former en continu toute l’année ses agents selon les disponibilités de chacun. Afin d’optimiser la mise à disposition des formations et d’apporter une connaissance des outils dès la prise de poste de nouveaux agents, le client a souhaité digitaliser ses contenus de formation.

 Découvrez notre offre en vidéo

NOTRE ACCOMPAGNEMENT :

ViaAduc a ainsi créé 65 modules digitaux, diffusables sur sa plateforme LMS.

Ces modules en mode interactif d’une durée de 5 minutes ont pour objectif de remplacer la formation en présentiel ou d’être suivi en post-formation pour permettre un rappel des fonctionnalités de l’outil.

En complément, afin de créer une adhésion à ce nouveau programme de formations digitales, ViaAduc a conçu un teaser de Communication.

NOTRE APPORT :

Notre intervention a permis de mettre à disposition du client un nouveau dispositif de formation et répondre aux problématiques de formation des nouveaux entrants.

Le succès de ce projet tient également à notre force de conseil et de proposition sur la transposition du contenu pédagogique présentiel en apprentissage digital et de la réactivité et la proactivité de nos équipes.

Vous avez un projet ?