AMOA

Agile, Prince2, PMP…

Pour survivre ou se développer les entreprises s’adaptent au quotidien :

  • en innovant,
  • en rationalisation leurs processus,
  • en adaptant leur outil de production et leur arsenal d’applications informatiques.

Ce dernier chantier, initié par les Métiers, confié aux DSI et aux Intégrateurs ne rencontre pas toujours le succès escompté. C’est pourquoi la publication d’outils, de solutions et de méthodes supposés être « innovants » et « efficaces » permettant de garantir le succès de la gestion de projet, fait régulièrement l’objet d’un engouement souvent éphémère.

Parmi ces objets d’engouement permettant de gérer les projets, Agile, Prince2 et PMP sont souvent louées comme des « méthodes » qui présentent un réel intérêt pour la réussite des projets. Pourtant, bien qu’elles soient toutes soumises à certification[1], il y a confusion sur leur cadre d’utilisation et leur définition (Méthodologie, Boite à outils, Approche méthodologique, Pratique, etc.)

Agile

Lorsque Agile est associée à « Méthode », on sous-entend l’apport d’un cadre processé éventuellement associé à des outils. Il n’en est rien : Agile est une approche ou une pratique. Certains parlent de philosophie qui a eu pour déclencheur la nécessité de sortir du cycle de projet en V qui était porteur de trop grands nombres d’échecs. Il suffit de lire l’introduction du manifeste[2] pour comprendre qu’Agile n’est pas une méthode : « Les individus et leurs interactions plus que les processus et les outils / Des logiciels opérationnels plus qu’une documentation exhaustive / La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle / L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan / Nous reconnaissons la valeur des seconds éléments, mais privilégions les premiers »

Si Agile n’est pas une méthode, des méthodes sont inspirées d’agile…

 

Prince2

Les Processus Prince2

A l’époque de Margaret Thatcher le gouvernement britannique [4], lassé des échecs de nombreux projets publics a créé une méthode de conduite de gestion de projets justifié par l’apport de Bénéfices et basés sur des « Business Case » nommée Prince2 (PRojects IN Controlled Environments). Prince2 est donc est une méthode orientée processus pour laquelle chaque processus est déterminé selon les éléments d’entrée, les résultats en sortie, les objectifs visés et les activités.

Prince2 intègre 4 éléments interagissant et permettant à chaque itération de justifier de la valeur au projet ou de l’arrêter :

  • 7 Principes
  • 7 Processus
  • 7 Thèmes
  • L’environnement de projet

PMP [5]

PMP (Project Management Professional) est d’origine nord-américaine. Souvent comparés, voir opposés, Prince2 et PMP sont deux méthodologies de projets agile complémentaires.

L’objectif de PMP vise à améliorer et à accélérer le changement au sein des organisations tout en favorisant l’innovation et en améliorant les résultats financiers et la compétitivité.

A la grande différence de Prince 2, PMP s’appuie sur un corpus de connaissances extrêmement documentées via le PMBOK® (Project Management Body of Knowledge). Si Prince2 apporte une vision « méthode », PMP s’attache à la maîtrise des connaissances indépendamment de la méthode. Ainsi PMP couvre 5 groupes processus de la gestion de projet :

  1. Démarrage
  2. Planification
  3. Exécution,
  4. Surveillance et maîtrise
  5. Clôture.

Les questions abordent 10 domaines de compétences en termes de gestion :

  1. de l’intégration
  2. du contenu (périmètre)
  3. des délais
  4. des coûts
  5. de la qualité
  6. des ressources humaines
  7. des communications
  8. des risques
  9. des approvisionnements
  10. des parties prenantes

 

 

Dans sa gestion quotidienne des projets menés, les équipes de ViaAduc s’inspirent et appliquent tout ou partie de ces méthodes pour mener à la réussite vos projets.

 

[1] Pour se former ou se certifier https://edugroupe.com/domaine/management-de-projets-itsm-referentiels-metiers/#subterm

[2] http://agilemanifesto.org/iso/fr/manifesto.html

[3] Axelos est désormais propriétaire de la méthode https://www.axelos.com

[4] Plus précisément le Département du Commerce Britannique (Office of Government Commerce ou OGC)

[5] PMP est gérée par une association à but non lucratif https://www.pmi.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires