De plus en plus plébiscité au cœur de la crise sanitaire, le digital learning, et son corollaire le e-learning, est entré dans la vie des entreprises et des salariés. Il induit en effet une pédagogie variée, ciblée, dont les multiples outils permettent de s’adresser à tous les profils d’apprenants. Quels sont les atouts de l’apprentissage digital ?
Qu’est-ce que le digital learning ?
Le digital learning, ou enseignement numérique, correspond aux contenus numériques intégrés à un dispositif de formation, que celle-ci soit menée en présentiel ou en distanciel.
Si le e-learning fait partie des méthodes de digital learning, les deux concepts ne doivent pas être confondus. En effet, l’apprentissage numérique englobe d’autres outils de formation. Le numérique peut en effet servir de support à de nombreuses démarches pédagogiques :
- La ludopédagogie, ou apprentissage par le jeu : activités ludo-pédagogiques, serious games, etc. ;
- Formation vidéo dispensée en ligne ;
- Apprentissage par les réseaux ;
- Cours en ligne de type MOOC, COOC, SPOC, SOOC…
À la différence du e-learning qui n’implique que l’apprentissage par ordinateur, le digital learning utilise tous les supports nés de la révolution numérique : smartphones, tablettes, applications digitales, jeux, etc.
Quels sont ses avantages ?
On peut le voir, le digital learning propose d’innombrables possibilités d’enseignement. C’est peut-être paradoxalement pour cette raison qu’il suscite parfois des craintes. Mon entreprise saura-t-elle utiliser efficacement les outils à ma disposition ? Comment s’assurer que mes collaborateurs seront assidus durant leur formation ? Autant de questions fréquemment soulevées, auxquelles il est important de répondre avec clarté :
- Les formations en e-learning sont généralement moins chères, et plus rentables. Elles permettent d’impliquer simultanément un grand nombre de stagiaire.
- L’apprentissage numérique est très adaptable : ces nombreuses modalités permettent la création d’un contenu de formation dédié aux besoins précis des participants, à leur profil et à leur niveau de compétences ;
- Il offre des résultats à la fois plus rapides et plus durables. L’un des atouts principaux du digital learning est de maintenir au plus haut le niveau de motivation en intégrant la notion de plaisir dans le processus de formation. Les outils ludopédagogiques numériques, notamment, favorisent la mémorisation et l’ancrage des savoirs ;
- Enfin, il responsabilise les collaborateurs vis-à-vis du développement de leurs compétences. Il les rend plus autonomes, s’adapte aisément à leur emploi du temps, et tient compte de leurs contraintes professionnelles et familiales.
Les grandes tendances en 2021
La crise sanitaire causée par le Coronavirus a bouleversé les pratiques professionnelles, et avec elles, le développement des compétences ou les actions de reconversion par le biais de formations à distance.
Dans ce contexte, les solutions de formation digitales ont connu une croissance exponentielle, qui devrait perdurer au-delà de 2021. Quelles sont les principales tendances liées à la formation numérique ?
- Le blended learning, un mode d’apprentissage qui mixe enseignement présentiel et distanciel, a séduit de nombreuses entreprises, notamment au fil des confinements, reconfinements et phases de télétravail.
- Au sein de l’apprentissage digital, deux tendances tirent leur épingle du jeu : l’enseignement synchrone (à distance mais en temps réel), et le fast learning (modules digitaux) apporté par de courtes séquences de formation, souvent très scénarisées ;
- Qu’il s’agisse de formation en ligne ou en présentiel, la conception des cours se tourne résolument vers l’apprenant, placé au centre du processus de formation.
Face aux grandes difficultés connues par les entreprises frappées par la Covid-19, le digital learning contribue à la réactivité et la rentabilité des organisations. Il devrait ainsi occuper une place toujours plus importante dans les années à venir, fort de propositions toujours plus diversifiées et personnalisées.