Qu’il s’agisse de mener une transformation numérique ou d’autres changements, le directeur de projet constitue aujourd’hui un atout d’importance pour l’entreprise. Sa capacité à piloter une équipe et à intégrer la totalité des enjeux stratégiques portés par chaque projet, en fait l’interlocuteur privilégié du dirigeant à l’heure où l’entreprise, plus que jamais, doit savoir se réinventer.
La conduite du changement n’a jamais été aussi utile
A l’aube de la 4e révolution industrielle, et après avoir traversé plusieurs crises économique et une crise sanitaire, l’entreprise voit ses capacités d’adaptation sans cesse mises au défi. Chaque projet est désormais porteur d’objectifs stratégiques propres à accompagner le changement.
Conséquence directe, les collaborateurs de l’entreprise sont de plus en plus nombreux à vouloir s’impliquer dans ces projets, afin de prendre une part directe à l’évolution des méthodes et des conditions de travail. La conduite du changement se démocratise, avec comme écueil de produire une certaine cacophonie entre les différents acteurs du projet.
Le directeur de projets orchestre le changement
Cette nouvelle particularité des projets en entreprise amène le directeur de projet à occuper un rôle majeur dans cette mécanique de conduite du changement.
- D’abord en tant qu’acteur stratégique pour l’entreprise, capable de prendre des décisions en rapport avec les objectifs fixés et de construire un plan de route cohérent ;
- Ensuite, en tant que chef d’équipe et coordinateur, afin d’éviter les dissonances quand de nombreux employés désirent prendre part au projet.
Du diagnostic au bilan : quelles sont les étapes à suivre pour le directeur de projet ?
Un directeur de projet se voyant confier le pilotage de la conduite de changement peut s’orienter à l’aide de ces différents jalons. Et ce, qu’il s’agisse d’un projet à l’échelle d’un seul service ou d’un bouleversement organisationnel plus profond :
- Le diagnostic de projet, permettant de déterminer les requis de ce projet, en termes de besoins humains, de compétences, de budget, etc. ;
- La stratégie, avec l’élaboration d’un plan de route précis et d’un planning pour les différentes phases du projet ;
- La gouvernance du projet, qui détermine les instances de pilotage et les acteurs-clés ;
- La mise en œuvre plan d’accompagnement selon la stratégie établie, avec les différents comités de suivi de son exécution ;
- Le bilan du projet une fois celui-ci concrétisé, avec l’évaluation des objectifs atteints et la détermination des pistes d’amélioration.
Dans chacune des étapes de la conduite du changement, le directeur de projet met à profit ses expériences, afin de réunir tous les ingrédients du succès : information, écoute, adaptation, formation et pérennisation du changement.