Le SAP S/4HANA, nouvel ERP de l’éditeur SAP, est souvent désigné comme la solution susceptible d’apporter le meilleur avantage compétitif en matière de système d’information. Pourtant, de nombreux dirigeants peinent à définir ses avantages, ou encore son évolution par rapport à la solution SAP précédente. Nous vous donnons toutes les clés pour comprendre ce nouvel ERP et ses bénéfices, et pour adopter rapidement cette solution.

SAP S/4HANA : successeur de SAP R3 et SAP ERP

Spécialiste du progiciel de gestion intégré, SAP a mis au point une nouvelle version de son ERP : le logiciel SAP S/4HANA. Que faut-il retenir de cette nouvelle mouture ?

Cet ERP a été développé spécifiquement pour s’adapter aux performances techniques de la base de données SAP HANA.

Qu’est-ce que le SAP HANA ?

Il s’agit d’une base de données permettant aux entreprises de bénéficier d’une puissance de calcul 100 fois plus importante qu’un SQL classique. Une force de frappe non négligeable pour les entreprises ayant besoin de réaliser des calculs analytiques et transactionnels en temps réel. SAP HANA permet de plus le développement d’applications dédiées à son ERP.

SAP S/4HANA : un ERP calibré pour SAP HANA

Afin de tirer le meilleur parti de cette base de données ultra-performante, SAP a donc mis au point une nouvelle génération d’ERP. Ce progiciel de gestion intégré a été baptisé S/4, en référence à sa version ultérieure : le SAP R3.

SAP S/4HANA propose de plus une nouvelle interface utilisateur, baptisée SAP Fiori. Beaucoup plus esthétique et agréable d’utilisation que dans l’ancienne version !

Quels sont les bénéfices du nouvel ERP SAP pour votre entreprise ?

Avec SAP S/4HANA, c’est toutefois plus qu’un outil de calcul et d’analyse dont vous disposez. Cette version inédite offre l’un des portefeuilles d’applications professionnelles les plus complets du marché. L’idée phare de l’éditeur SAP est en effet de faire de son ERP le centre névralgique de la transformation digitale des entreprises. Un outil de gestion numérique capable d’évoluer avec l’organisation en déployant suffisamment de prestations, de l’analyse stratégique aux fonctions RH. Le progiciel facilite aussi le pilotage de toutes les données de l’entreprise avec la simplification du modèle de données et de la structure des tables. En pratique, on obtient une table unique pour visualiser toutes les données financières de l’entreprise, personnalisable en fonction de vos besoins.

Comment migrer vers cette solution ?

La migration vers SAP S/4HANA nécessite d’anticiper un certain nombre d’écueils techniques. Si vous êtes déjà familier avec les solutions SAP et que votre entreprise fonctionne avec la version R/3 (également appelée ECC 6.0), la migration vers la version supérieure implique d’effectuer un choix entre migration technique de type Brownfield (avec conservation de l’environnement ECC et migration technologique vers HANA), et migration Greenfield (remplacement complet de l’ECC par la solution S/4HANA).

Pour accompagner les dirigeants et les responsables informatiques dans cette importante mise à jour, n’hésitez pas à faire appel à ViaAduc. ViaAduc est en effet depuis plus de 15 ans un expert de la conduite de changement et de l’accompagnement de vos utilisateurs sur votre projet de migration :

  • Diagnostic,
  • Gouvernance,
  • Stratégie de formation, de communication, de support etc.
  • Réalisation d’actions de communication (newsletter, évènement, journal interne…)
  • Formation: blended-learning, e-learning, formation présentielle, personnalisation des supports de formation etc.
  • Support fonctionnel et tierce maintenance formation

Que ce soit pour permettre à vos équipes (key users, products owners, experts ou simples utilisateurs…) de se familiariser avec cette nouvelle solution ou pour leur apporter l’assistance nécessaire à une prise en main complète de SAP S/4 HANA, nos équipes pédagogiques sont à votre disposition pour personnaliser la formation à vos propres besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire