Ces dix dernières années ont vu l’accélération du phénomène de transformation digitale des entreprises. Un besoin de changement auquel votre entreprise se trouve peut-être confronté désormais. Comment l’analyser, et quels sont les outils numériques à votre disposition pour faciliter le changement auprès de tous vos collaborateurs ?
La transformation digitale des entreprises, c’est quoi ?
Virage numérique, digitalisation, transformation digitale des entreprises… Autant de termes ayant gagné la sphère entrepreneuriale, sans toujours s’accompagner d’une définition claire. Alors, quels sont les concepts liés à cette forme toute particulière de métamorphose de l’entreprise ?
La transformation digitale de l’entreprise inclut tous les processus de numérisation des activités de l’entreprise. C’est donc un vaste mouvement de transformation, qui implique non seulement l’intégration d’outils informatiques et numériques, mais également une nouvelle vision organisationnelle. Négocier un virage numérique, c’est prévoir une évolution des compétences de tous les collaborateurs, et un changement de mentalité. Produire, vendre, communiquer, collaborer… avec la digitalisation, il faut porter un nouveau regard sur ces fonctions.
Or, tous vos employés ne sont pas forcément prêts à changer leur façon de travailler. La transformation numérique de l’organisation est une transition à conduire au rythme qui est propre à l’entreprise et ses acteurs. Et avec les outils adaptés.
Entreprises, pourquoi devez-vous songer à la digitalisation ?
Il existe bien des raisons qui peuvent pousser le dirigeant à envisager un virage numérique. La digitalisation des entreprises se justifie notamment :
- Lorsqu’il devient indispensable de s’adapter aux besoins d’une clientèle aux usages de plus en plus impactés par le numérique. Le succès du commerce en ligne, l’influence des réseaux sociaux et du marketing social, ou encore le cloud-computing exercent une nette influence sur les attentes de vos clients ;
- Quand votre concurrence s’internationalise. Jusqu’ici, vous luttiez pied à pied avec une concurrence plutôt locale. La numérisation des échanges provoque toutefois de profondes mutations dans le tissu économique, vous obligeant à employer les mêmes armes ;
- Parce que vos clients se trouvent désormais sur Internet. Internautes et mobinautes constituent une part majeure de vos cibles marketing, c’est donc sur le web que vous devez les séduire et les convaincre ;
- Pour profiter du levier de croissance que peut induire la digitalisation de votre entreprise. Rationalisation des coûts, diminution de la durée des cycles de ventes, hausse de notoriété… Pour vous, c’est l’évidence : la métamorphose peut s’accompagner d’une hausse significative de votre CA.
Bien d’autres motifs peuvent guider votre projet : la volonté de valoriser votre entreprise avant de passer la main, le besoin d’améliorer votre taux de satisfaction client, le souhait d’améliorer sa responsabilité sociétale (green IT), le développement croissant du télétravail en lien notamment avec la pandémie, etc…
CRM, cloud computing, dématérialisation… : quelles solutions mettre en place ?
Concrètement, l’offre d’outils à destination des entreprises en cours de numérisation est pléthorique. Il convient donc de distinguer les plus essentiels d’entre eux :
- Les suites collaboratives : Onedrive, Outlook, G Suite… des suites logicielles regroupant l’indispensable pour partager efficacement l’information intra et inter-services.
- Les plateformes de communication : Zoom, Slack ou Microsoft Teams constituent quelques exemples de ces outils de téléconférence qui se sont avérés si utiles en période de pandémie.
- Votre site internet: véritable vitrine de votre entreprise, il peut également offrir des services réservés à vos clients et partenaires grâce à des espaces dédiés (extranets).
- Un intranet performant : Cloud intranet, plateforme… Des outils qui facilitent non seulement la communication interne, mais peuvent aussi faciliter la publication sur les réseaux sociaux, voire le développement d’un réseau social interne.
- Le CRM : Pour gérer au plus efficace la satisfaction client, les outils de CRM vous permettent de tirer le meilleur parti de l’intelligence artificielle et du Big Data.
- Les box de stockage en ligne : Google Drive, DropBox… Ces outils de stockage en ligne proposent des capacités nettement élargies aux entreprises à la recherche d’un outil sécurisé pour la conservation de leurs données.
- Les solutions de dématérialisation (courrier, factures, achats, etc.) : pour supprimer les tâches manuelles chronophages grâce à un traitement automatisé.
- Les solutions d’optimisation de vos processus etc. : désormais l’IA (intelligence artificielle entre au services des entreprises pour les faire gagner en productivité et en efficacité.
- Sans oublier les plateformes d’OnBoarding : pour l’accueil des nouveaux embauchés, le démarrage de grands projets de transformation, ainsi que les solutions de gestion de la formation (LMS, MooC, SPOC, …).
D’autres outils peuvent être envisagés, tels que Trello pour la gestion de projet, ou les suites comptables éditées par des éditeurs comme SAP, ORACLE, SAGE ou encore CEGID. Un arsenal complet et accessible pour accompagner l’entreprise dans sa mutation, sans perte de temps.