L’implémentation d’un nouveau système ERP implique de nombreux changements au sein d’une entreprise. Ces changements concernent les structures, les processus et les habitudes de travail des collaborateurs. C’est pourquoi la situation peut être déstabilisante et parfois, se heurter à des oppositions de la part des salariés. Pour que les changements soient plus facilement adoptés et que la transition se fasse sans heurts, une formation ERP devrait être mise en place rapidement. Mais comment la concevoir de manière à rendre le processus d’implémentation du nouveau système et son adoption par les collaborateurs aussi rapide et fluide que possible ?
L’adoption d’un nouvel ERP relève des stratégies d’accompagnement au changement
Pour les collaborateurs d’une entreprise, l’implémentation d’un ERP relève d’un changement important, qui peut grandement venir bouleverser leurs habitudes de travail. Certes, les avantages de ce type de progiciel de gestion avec sa plateforme centralisée sont multiples et les tâches pourront être effectuées de manière plus rapide et plus efficace, afin de gagner en agilité. Mais avant de profiter des atouts de la solution, il est indispensable de s’approprier l’outil. C’est pourquoi une formation ERP est indispensable.
De quelle formation exactement avez-vous besoin pour faire de l’adoption d’un système ERP une vraie réussite ? Comment en tirer un avantage concurrentiel ? Les spécialistes de l’accompagnement au changement de ViaAduc peuvent vous aider lors de la délicate phase de transition. Avant de vous proposer une formation ERP, ils feront le point sur les besoins de vos collaborateurs.
Dans l’idéal, le projet devrait prendre appui sur une analyse fine de l’existant. C’est ce qui permet d’assurer la montée en compétences des futurs utilisateurs de l’ERP, grâce à une formation adaptée. Les cursus proposés par ViaAduc présentent les dernières technologies et prennent en compte les nouveaux modes de travail en entreprise, issus de la transition numérique, comme les outils collaboratifs.
Misez sur une formation ERP sur mesure
Il existe de nombreuses formations à la prise en main d’un ERP. Néanmoins, une entreprise qui choisit pour ses collaborateurs une formation standard ne met pas tous les atouts de son côté. La formation devrait être adaptée à chaque solution ERP, c’est pourquoi il vaut mieux éviter les programmes de formation prêts à l’emploi. La future équipe d’encadrement devrait toujours travailler main dans la main avec les développeurs et les accompagner. De cette manière, la formation ERP pourra être construite sur mesure et répondra mieux aux attentes des collaborateurs.
Une formation ERP gagne à s’inscrire dans une dynamique globale de changement et d’innovation. L’implémentation d’un nouvel ERP n’est pas un but en soi mais doit venir répondre à de nouveaux besoins, qui émergent dans le cadre d’une stratégie de développement. La transformation digitale des entreprises vise à gagner en agilité et à s’adapter à un marché en pleine mutation. On aura compris que la formation ERP ne se réduit pas à savoir utiliser un nouveau logiciel. Le système aura des répercussions sur les méthodes de travail, mais aussi la répartition des rôles au sein de l’entreprise. Il pourra selon le cas venir bouleverser l’organisation des services.
Les programmes de formation ERP doivent donc être intégrés à une stratégie de changement globale.
Formation ERP : ce que propose ViaAduc
ViaAduc dispose de spécialistes de l’accompagnement au changement, qui peuvent vous aider à construire une stratégie de formation ERP sur mesure. Nous dispensons à la fois des cours s’appuyant sur un programme standard et des contenus spécifiques, que nous déterminons en fonction des besoins de l’entreprise. Nos spécialistes disposent en particulier d’une expertise portant sur SAP S4/HANA et l’ERP Finances et opérations de SAP.
Les besoins en formation sont définis au moment du projet d’implémentation mais cela ne suffit pas. En effet, il faut que le dispositif de formation tienne compte des évolutions fonctionnelles et naturelles du progiciel pour s’assurer du maintien et du développement des compétences des utilisateurs.
Enfin, il ne faut pas négliger la phase d’évaluation. Si le traditionnel questionnaire de satisfaction aux participants est peu utile, nous pensons, chez ViaAduc, qu’il est essentiel d’évaluer l’acquisition des compétences des collaborateurs pour garantir la bonne utilisation du nouvel outil métier et du gain de productivité des équipes.
Très bel article bonne continuation.
Bonjour Yahya,
Merci à vous !
Si ce n’est pas déjà fait, abonnez-vous à notre page LinkedIn pour suivre toutes nos actualités. Bonne continuation à vous aussi.